Actualités

Le MEN enquête sur la publication des résultats du baccalauréat sur site avant leur annonce officielle

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation technique et de la Réforme a déclaré avoir formé une commission chargée d’enquêter au sujet de l’affaire de publication des résultats du baccalauréat sur site électronique, qu’il a qualifié ‘’d’inconnu’’, avant leur annonce officielle.

Dans le communiqué qu’il a rendu public et dont une copie est parvenue à l’AMI, le ministère précise que cette commission est chargée d’établir un rapport qui identifie les responsabilités et les insuffisances susceptibles d’être à l’origine de tel acte.

Voici une traduction non officielle du communiqué du ministère de l’Éducation nationale :

« Dès les premières heures de la journée du vendredi, 16 octobre 2020, le ministère a constaté la circulation, à grande échelle, des résultats du baccalauréat sur un site électronique inconnu de sa part. Il a décidé de poursuivre le processus habituel de proclamation des résultats sans commenter officiellement l’évènement dans l’attente de s’assurer des faits.

Il s’est avéré, plus tard, que les résultats et officiels et ceux qui circulent sont identiques.

Cela privilégie l’hypothèse selon laquelle : les résultats sont parvenus au site sans qu’il puisse les modifier. Face à cette situation, le ministère a, aussitôt, former une commission en charge de diligenter les investigations sur l’affaire et d’établir un rapport qui identifie les responsabilités et les insuffisances susceptibles pouvant être à l’origine de tel acte.

Le ministère affirme que les résultats officiels, notifiés et archivés, sont ceux publiés sur le site de la direction des examens.

Il saisit l’occasion pour féliciter les admis et leurs proches. De même, il remercié les enseignants et les staffs d’encadrement dont les sacrifices ont permis de parachever, en dépit des contraintes, l’année scolaire et de réaliser de bons résultats pour cette session du baccalauréat 2020, comparativement aux années précédentes.

AMI

Articles liés