Actualités

Sommet de Nouakchott : une large participation et un agenda chargé

AMI

Le sommet du G5 Sahel de suivi de la feuille de route du sommet de Pau (France) se tiendra, demain mardi à Nouakchott, en présence des Présidents des pays membres, du Président français et de personnalités internationales de haut rang.

Le sommet sera co-présidé par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Président français Emmanuel Macron qui sera à Nouakchott demain mardi selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Outre les deux Présidents, les Présidents du groupe G5 Saleh, le Premier ministre espagnol, le président de la Commission africaine et la secrétaire générale de la Francophonie seront présents au sommet. La chancelière allemande, le président du conseil italien, le président de la Commission européenne et le secrétaire général de l’ONU participeront par visioconférence.

Le sommet sera ouvert par un discours du Président de la République, le Président en exercice du Groupe des Cinq au Sahel qui sera suivi du Président français ensuite ce sera le tour du Président Tchadien puis le Premier ministre espagnol et le Président Nigérien.

Le président de la commission européenne interviendra avant le Président malien qui sera suivi par la chancelière allemande et la Président Burkinabé.

La parole sera ensuite donnée au président du conseil italien puis la présidente de la Commission Africaine, la secrétaire générale de la francophonie et le secrétaire général de l’ONU.

Le sommet sera clôturé le même jour par un discours du Président de la République avant l’organisation d’une conférence de presse.

Articles liés