Actualités

Mauritanie-Santé : le gouvernement adopte de nouvelles mesures préventives contre le covid-19

Le gouvernement mauritanien a annoncé, jeudi soir, de nouvelles restrictions entrant dans le cadre de de la prévention de la pandémie du covid 19, dont le compte a dépassé les 170 cas dans le pays.

Ces nouvelles restrictions, prise à l’issue d’un conseil de ministres restreint tenu jeudi soir, comprennent, notamment, des mesures visent à réduire les déplacements des populations et la limitation des contacts entre les individus, a expliqué dans une intervention, à la télévision nationale, Dr Sidi Ould Salem, porte-parole du gouvernement.

Selon le porte-parole du gouvernement ces mesures concernent d’abord  l’instauration du couvre-feu la journée de la fête d’El Fitr(fin du ramadan) et la journée suivante( 24 et 25 mai), de 16 heures à 6 heures du matin au lieu de 23 heures à 6 heures.

 « Les citoyens sont invités à privilégier les contacts à distance, notamment par téléphone au lieu des visites traditionnelles au cours des fêtes », a-t-il souligné.

Ces horaires de couvre-feu devront changer au cours des trois semaines qui suivent la fête pour être fixés de 20 heures à 6 heures du matin, selon le porte-parole du gouvernement.

« Cette disposition peut être renouvelée et sujette à des modifications au-delà de cette période de trois semaines », a souligné Dr Sidi.
Le gouvernement mauritanien a également décidé de suspendre la prière de la fête d’El Fitr, après concertation du ministère des Affaires islamiques oulémas
Le gouvernement a également décidé de reculer l’ouverture des établissements scolaires et universitaires jusqu’à la fin du mois de juin. L’ouverture était auparavant fixée au 25 mai.

 Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement « la situation actuelle exige un auto-confinement de toutes les personnes non porteuses du virus pour leur propre sécurité et celle de leurs familles, les déplacements devant se limiter au strict nécessaire et être entourés de toutes les précautions ».

Il a également  appelé les mauritaniens et  les étrangers résidant dans le pays  à « observer la plus grande vigilance, à respecter scrupuleusement les mesures préventives ainsi que les recommandations et consignes édictées par les services spécialisés pour se protéger et alléger la pression sur le système national de santé ».
La Mauritanie a connu, au cours de la dernière semaine une recrudescence de cas de covid 19 portant le décompte des personnes atteintes à 173 cas avec quatre décès, et 6 cas de guérisons.

Articles liés