Actualités

Mauritanie : Sensibilisation sur la norme ITIE et disséminations des rapports de la Mauritanie

Le Comité national (CN ITIE) de la Mauritanie a organisé, Mardi 28 janvier, à Kaédi, une journée de sensibilisation des acteurs de la société civile et des élus au niveau du Guidimakha et du Gorgol sur le contenu des derniers rapports ITIE.

L’atelier a été présidé par le Wali Monsieur Yahya Cheikh Med Vall en présence du Maire de la commune de Kaedi Cheikh Tahara Baradji et de plusieurs autres responsables de la wilaya et de la société civile.

Cette activité, organisée avec la participation de représentants de sociétés extractives, intervient au moment où la Mauritanie est « sous examen » pour la validation de son processus ITIE prévu fin février 2020.

 Cette validation dépend de la satisfaction des mesures correctives qui comprennent, entre autres, l’exigence d’une participation de qualité de la société civile, la désagrégation des déclarations des compagnies par projets et la clarification des rapports entre l’état et les sociétés nationale particulièrement la SNIM.

Ne pas saisir cette opportunité la validation conduirait à une suspension de la Mauritanie qui aura des conséquences graves, notamment sur le climat des investissements dans le pays, ainsi que sur son image de façon générale.

Articles liés