Actualités

Mauritanie-Migration : 58 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants

58 candidat à l’immigration clandestine ont trouvé la mort, dans a soirée du jeudi site au naufrage de leur embarcation survenu a large de Noukchott, alors que 85 autres rescapés ont été secourus par les forces armées mauritanienne, selon un communiqué du ministère de l’intérieur.

Voici l’intégralité de ce communiqué :.

‘’C’est avec une incommensurable tristesse que nous annonçons que lors de l’une de leurs patrouilles visant à sécuriser le territoire national, nos Forces armées et de Sécurité ont découvert avec émoi les rescapés du naufrage d’une embarcation de fortune qui a visiblement chaviré au large de Guelb Ejmel.

Il s’agissait pour l’essentiel d’immigrants irréguliers qui tentaient de rejoindre l’Espagne en provenance de Banjul en Gambie, selon les premières informations recueillies auprès de la majorité des rescapés.

A ce stade et au moment où ce communiqué est publié (22 heures ce 04/12/2019), nous savons que cette embarcation de fortune transportait entre 150 et 180 personnes dont des femmes et surtout des jeunes âgés de 20 à 30 ans.

Malheureusement on dénombre 58 morts et 10 rescapés dans une situation qui demande l’hospitalisation en urgence.

Au total, 85 rescapés ont été recueillis et accueillis suivant les règles d’hospitalité qu’exigent la solidarité humaine, la fraternité et l’hospitalité africaines.

Le professionnalisme et l’expérience des parties prenantes dans l’opération de sauvetage, a permis d’assurer une parfaite coordination entre les autorités administratives régionales, les Forces armées et de Sécurité, les services spécialisés de l’Etat (santé…) et les différents partenaires notamment l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Le département de la Justice était aussi sollicité pour déclencher les enquêtes nécessaires en pareille circonstance.

Les Ambassades et les consulats concernés ont été impliqués dans l’opération de secours par souci de transparence.

A l’heure actuelle, tous les rescapés ont bénéficié de l’assistance nécessaire et sont humainement traités.

Cette situation rappelle, s’il en est besoin, la tragédie que cause le phénomène de l’immigration clandestine qui décime la jeunesse africaine. Elle interpelle sur la nécessité de conjuguer les efforts pour endiguer cette spirale mortifère.

A cette douloureuse occasion, le Gouvernement mauritanien présente ses condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux rescapés’’.

Articles liés