Actualités

Sécurité: une entreprise française pour équiper les forces du G5 Sahel

L’entreprise française Arquus, anciennement Renault Trucks Défense a signé en août 2019, un contrat de livraison de véhicules militaires pour un montant de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards de F CFA avec le G5 Sahel, rapporte Capital.fr.

Les autorités du G5 Sahel ont signé un contrat avec Arquus dans le but de renforcer l’arsenal militaire de cette force multinationale de lutte contre le terrorisme. A hauteur de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards de F CFA ce contrat va permettre à l’entreprise française spécialisée dans la fabrication d’engins militaires arquus, de livrer 84 camions dont 42 camions d’allègement (logistiques) de 7 tonnes et de 42 camions-citernes de 6m3 aux forces de G5 Sahel d’ici 2021.

Selon notre source, ce contrat est le fruit, d’un financement des Emirats arabes unis décaissé au profit du fonds fiduciaire créé à Nouakchott, en Mauritanie, où est basé le secrétariat du G5 Sahel.

Pour faute de financement, le G5 Sahel n’arrive pas à trouver la bonne formule pour venir à bout du terrorisme qui ne cesse de s’accroître dans différentes régions du Sahel avec des attaques meurtrières et occupations du territoire. Le Burkina-Faso et le Mali, sont notamment deux pays plus exposés aux menaces des terroristes dans le Sahel. Récemment, le président burkinabè et président du G5 Sahel, Roch Kabore a plaidé pour plus de financement au G5 Sahel.

beninwebtv.com

Articles liés