Actualités

Mauritanie : premiers pas vers l’exécution du programme « CHEYLA »

Les autorités mauritaniennes ont entamé lundi la mise en application des premières étapes du programme « Cheyla », une promesse de campagne du président Mohamed O. Cheikh Ghazouani.

Ce programme prévoit l’octroi d’une allocation financière mensuelle pour 200.000 familles pauvres.

Le coup d’envoi de ce programme a été donné à Zouerate par une rencontre consultative destinée à identifier les familles les plus pauvres dans la wilaya de Tiris Zemour, alors que trois équipes se sont rendues dans les trois moughata de la wilaya, Zouerate, F’derick et Bir Moghreïn.

Cette opération est pilotée par la direction du registre social relevant du ministère de l’économie et l’industrie en collaboration avec les autorités locales.

Elle doit durer une vingtaine de jours et doit permettre le recensement les familles qui doivent bénéficier de ce programme, soit un montant mensuel de 35.OOO anciennes ouguiyas comme promis par le président lors de sa campagne électorale.

L’année dernière les autorités mauritaniennes avaient offert à certaines familles pauvres du triangle de la pauvreté des allocations mensuelles de 15.000 MRO.

Ce montant qui a été porté à 35.000 MRO sera octroyé à 200.000 familles sur toute l’étendue du territoire national.

Ce programme est celui de la nouvelle agence relevant de la présidence de la république et qui disposera d’un budget de 200 milliards d’ouguiya.

Elle sera chargée de lutter contre la pauvreté et d’appuyer les couches défavorisées ou marginalisées, c’est ce qu’avait annoncé le président Ghazouani dans son programme électoral.

africazine.com

Articles liés