Actualités

Mauritanie: Journée de restitution du rapport ITIE pour l’année 2016

Le Comité nationale pour la transparence dans les industries extractives a organisé, mercredi, à Nouakchott, une journée consacrée à la restitution du Rapport ITIE au titre de l’année 2016.

Il s’agit d’un document qui  résume les informations sur la conciliation des  revenus fiscaux et non fiscaux provenant des industries extractives en Mauritanie et constituant une partie intégrante du processus de mis en œuvre de la norme ITIE ;

Dans ce cadre, les entreprises ont déclaré les paiements et les revenus provenant du profit Oil des redevances des impôts sur les bénéfices, des dividendes, des bonus, des droits et frais sur licences et des autres flux de paiement significatifs.

Les données prises en compte par ce document proviennent de sources différentes(trésor public, compagnies extractives) et leur comparaison permet d’en faire ressortir, éventuellement , les écarts, dont l’analyse par les membres  du CNITIE et les experts constitue un travail important, dont les résultats sont minutieusement portés sur le rapport pour permettre d’en tirer les meilleurs enseignements en vue des exercices à venir.

La Mauritanie a été admise comme pays candidat à l’ITIE en 2007. Depuis le pays a entrepris la mise en œuvre de l’ITIE à travers des activités visant la transparence des revenus du secteur extractif.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *