Actualités

Colloque sur le rôle de l’intellectuel dans le renforcement de la paix

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) a abrité dimanche à Nouakchott les travaux d’un colloque scientifique et culturel organisé par la section Mauritanie de l’Union des académiciens et intellectuels internationaux à l’occasion du lancement de ses activités.

Le programme de ce colloque d’une journée porte sur le rôle de l’intellectuel dans le renforcement de la paix et de la stabilité des Etats. Il englobe des conférences et exposés qui seront présentés par des professeurs, des académiciens, avec pour objectif d’enraciner les valeurs de la coexistence pacifique entre les sociétés.

Le conseiller technique du ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, chargé de la presse privée, M. Mohamed Mahmoud Abou Al Maali, a, dans un mot pour la circonstance, souligné que l’intellectuel représente une arme pour la construction et un pilier pour l’édification des nations.

Allah, poursuit-il, l’a doté de connaissances, de savoir et d’une capacité d’appréciation lui permettant de parvenir à hisser les sociétés dans les espaces de coexistence pacifique, loin des querelles et disputes en transformant les divergences voire les différends et autres causes de conflit en instruments de richesse et en valeurs et harmonie, en mot en symbiose favorisant l’édification.

A son tour, la présidente de la section Mauritanie de l’Union des académiciens et intellectuels internationaux, Mme Mouna Mint Siam a su gré à l’élite intellectuelle pour leur présence à ce colloque qui constitue la première activité organisée par l’Union dans le pays formulant le vœu de pouvoir en mener d’autres dans un proche avenir.

AMI

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *