Actualités

Sommet du groupe des pays du Sahara et du Sahel : la stratégie mauritanienne de lutte contre le terrorisme mise en exergue

 « La stratégie mauritanienne de lutte contre le terrorisme a constitué une véritable protection pour la sécurité nationale et pour l’intégrité du territoire de la Mauritanie tout comme elle représente une garantie essentielle pour le développement dans le pays » a declaré le ministre mauritanien secrétaire général de la Présidence. Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidiya s’exprimait hier a Djamena lors du sommet du groupe des pays du Sahara et du Sahel.

Il a ajouté que « le gouvernement mauritanien a fermement œuvré pour faire face aux menaces terroristes qui visent les individus autant que les biens et qui entravent le développement, notant que la dernière décennie a pu favoriser des solutions complètes et intégrées permettant de relever tous les défis confrontés par le pays et par la sous- région. »

M. Ould Cheikh Sidiya a précisé que la Mauritanie a adopté une stratégie appropriée pour défendre son intégrité territoriale et une approche fondée sur l’éducation et le dialogue comme méthode civilisée pour contrer l’extrémisme, ce qui a eu pour effet de conduire à la sécurité dans la sous- région, entre autre à travers les opérations de maintien de la paix dans ces contrées.

Il a mis en relief le rôle joué par la Mauritanie en matière de création et de coordination d’un cadre de concertation entre les pays du Sahel, ce qui a conduit à la création d’une force commune pour ces pays, la Force du G5 que dirige notre pays actuellement.

A son tour, le Président en exercice du sommet, le Président tchadien, Idriss Déby Itno a loué le rôle joué par la Mauritanie dans la sous- région qualifiant l’approche mauritanienne de ‘’forte, souple et intégrée’’.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *