Actualités

Mauritanie : une brèche de 360 mètres comblés sur le littoral de Nouakchott

La brèche n° 10 sur les 18 brèches constatées sur le littoral de Nouakchott a été comblée lundi.

Longue de 360 mètres, large de 20 mètres et d’une profondeur de 3 mètres, cette brèche est située en face de l’hôtel El Ahmedi.

La brèche a été comblée complètement grâce au sable et à la fixation mécanique et biologique effectuée par la société SOMACOUR (BTP) pour une enveloppe financière de 4 millions d’ouguiyas (nouvelles) accordés par la GIZ dans le cadre du partenariat existant entre elle et le ministère de l’environnement et du développement durable.

Le directeur des réserves naturelles et du littoral, M. El Hacen Ould Khouna, a indiqué, que « ces brèches sont causées par la faiblesse de certaines parties du cordon dunaire près de Nouakchott du fait des effets négatifs du phénomène du changement climatique et de certains agissements humains représentés par l’exploitation excessive du cordon dunaire du littoral. »

Il a ajouté que « les effets des changements climatiques sur le milieu environnemental sont désormais une réalité, soulignant que le phénomène s’est reflété sur de nombreux écosystèmes en milieux continental et marin et que le littoral de Nouakchott n’est plus à l’abri de ces effets négatifs. »

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *