Actualités

Nigeria : une femme en course pour la présidentielle

Obiageli Ezekwesili est la première femme candidate à l’élection présidentielle au Nigeria.  Son engagement est connue à travers le monde. C’est elle, qui a lancé le mouvement « Bring Back Our Girls », un appel planétaire pour libérer les 207 lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram.

Une femme seule, déterminée, marchant sur la route. Elle à la main une pancarte avec un message : arreter le bain de sang. Ce message elle compte l’adresser au président nigerian Muhammadu Buhari.

Devant le Palais présidentiel, elle est évidemment empéchée de pénétrer. Mais l’autre  message, capté celui là, par le cameraman qui l’accompagne, est passé en revanche. C’est celui d’une femme qui n’a peur de rien et prête à aller jusqu’au bout.

biageli Ezekwesili n’est pas une inconnue dans le paysage médiatique nigerian.
C’est elle, qui en 2014, se fait le porte-voix des 270 lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram. Mais aussi et surtout de leurs proches. Le #bringbackourgirls c’est aussi son idée.

Ancienne Ministre des mines, puis de l’éducation durant la présidence Obasango, elle a fini par tourner le dos à la politique et à se lancer dans les actions citoyennes.
C’est elle qui a co-fondé  l’organisation non-gouvernementale anti-corruption Transparency International. Pour elle, tout part du peuple, et tout doit lui revenir.

En février 2019 Obiageli Ezekwesili, sera la première femme nigerianne à défier le président sortant Mahammadu Buhari.

information.tv5monde.com

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *