Actualités

Rencontre entre le patronat mauritanien et le MEDEF

 L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) a organisé mardi à Nouakchott une rencontre avec une délégation du MEDEF qui effectue une visite actuellement dans notre pays à l’effet de s’informer sur les perspectives économiques de la Mauritanie et les possibilités d’investissement en vue de l’établissement de partenariats entre les membres des deux organisations patronales.

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines M. Mohamed Ould Abdel Vettah a souligné dans un mot prononcé à cette occasion, l’importance de la visite de cette délégation française qui fait suite à celle effectuée par le Président français, Emmanuel Macron sur invitation du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a précisé que cette visite constitue une preuve de la solidité des liens entre la Mauritanie et la France et leurs perspectives prometteuses, relevant les importantes et diverses potentialités qui caractérisent le pays et l’excellent climat des affaires dont il jouit comme en témoignent toutes les organisations internationales spécialisées.

M. Ould Abdel Vettah s’est dit convaincu que les rencontres entre les deux parties mauritanienne et française ne manqueront pas de conduire à tisser de nombreux partenariats variés et fructueux pour les acteurs économiques des deux pays

Il a rappelé les secteurs économiques mauritaniens ouverts aux investisseurs notamment ceux du pétrole, de l’énergie et des mines en plus des industries, du bâtiment, des travaux publics, de la pêche, du tourisme et des services ainsi que du commerce, du transport, de l’agriculture et des ressources animales.

Pour sa part, le président de l’UNPM, M. Mohamed Zeine Al Abidine Ould Cheikh Ahmed a souligné que « cette rencontre entre hommes d’affaire mauritaniens et français se tient à un moment où notre pays connaît une croissance rapide et jouit d’un contexte économique et social » stimulant pour l’investissement et dispose d’énormes potentialités économiques et d’investissements prometteuses.

Une situation, dit-il, qui fait de « la Mauritanie une destination privilégiée des sociétés internationales opérant dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, à quoi s’ajoute un cadre juridique et institutionnel favorable à l’investissement » en plus d’un cadre général marqué par la bonne gouvernance, la stabilité et la paix sociale et les progrès réalisés par notre pays au niveau de l’indice d’amélioration du climat des affaires ».

C’est dire, poursuit le chef du patronat mauritanien, combien ces conditions sont une occasion pour nous de redynamiser notre partenariat, consolider et élargir nos relations économiques sur la base de profits mutuels traduisant ainsi l’engagement des deux pays et des deux Chefs d’Etat.

En ce qui le concerne, le président du conseil des entreprises France Afrique Centrale, M. Philippe Gautier, s’est dit « honoré de conduire, au nom du MEDEF international, cette 4ème délégation en Mauritanie, ce qui est une preuve de l’intérêt que portent les entreprises françaises pour le marché mauritanien et leur engagement pour renforcer nos relations économiques ».

Les relations entre le MEDEF et la Mauritanie sont anciennes, amicales et fidèles. Mais ne sont pas toutefois développées au regard de nos liens historiques, des enjeux économiques et du potentiel de développement du pays : nouveaux projets miniers, d’énergie, de diversification de l’économie etc.

Outre les rencontres au plus haut niveau avec les autorités mauritaniennes, le MEDEF entretient des contacts réguliers avec l’UNPM, relations qui seront couronnées par la signature d’un protocole d’accord censé élargir le champ de ces relations entre les deux centrales patronales.

Cette rencontre bilatérale patronale s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs économiques nationaux et de personnalités intéressées à ce domaine.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *