Actualités

Mauritanie : fin de la grève dans les mines de fer de Zouerate

Les travailleurs des mines de fer de Zouerate et la Société nationale industrielle et minière (SNIM) ont signé, samedi un accord mettant fin à quatre jours de grève, a appris APA dimanche.

L’accord a été conclu entre les délégués des travailleurs et le bureau syndical du département de la production de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les minerais de Zouerate. Il prévoit la reprise du travail dimanche.

La grève déclenchée mercredi est intervenue suite au licenciement d’un employé qui a refusé de rejoindre son nouveau lieu de travail à Nouadhibou, où il venait d’être muté.

Ce transfert du lieu de travail a été considéré comme illégal par les grévistes. En vertu de l’accord obtenu, les délégués s’engagent à négocier avec l’administration de la SNIM au sujet de l’exigence du bureau syndical du département de la production qui consiste à annuler la décision de licenciement.

Il a été également convenu de ne pas sanctionner les grévistes pour l’arrêt de travail dont ils ont été à l’origine.

Plus gros employeur du pays après la fonction publique, avec environ 6.000 travailleurs, la SNIM produit en moyenne 13 millions de tonnes de minerais de fer par an.

APA

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *